Analyser sa peur

Des événements frappants

Une série noire d’accidents d’avion, une séquence marquante d’un film-catastrophe, un documentaire sur la sécurité aérienne ou les événements du 11 septembre 2001 peuvent encourager ou déclencher une psychose de l’avion.

Un mauvais souvenir

Un dernier vol qui s’est mal passé, une expérience de fortes turbulences en vol, des retards qui se multiplient, des contrôles de sécurité renforcés qui font prendre conscience d’un éventuel risque sont autant d’éléments qui peuvent freiner l’envie de monter à nouveau à bord.

 

Une logique bousculée et la méconnaissance

La peur vient avant tout de l’inconnu. Et rares sont les passagers qui maîtrisent parfaitement tous les rudiments de l’aéronautique. D’où une panique face au moindre bruit que l’on considère comme suspect.

Les peurs derrière cette peur

Très souvent une peur symptôme, comme celle de l’avion, peut cacher une peur plus profonde.

  • - La claustrophobie ou l’agoraphobie : la première étant une angoisse des lieux clos (la cabine de l’aéronef) et la seconde celle des espaces ouverts (le ciel).
  • - La perte de contrôle
  • Les psychologues nomment "décideurs" les personnes qui sont frustrées par l’impossibilité qu’elles ont à prendre le contrôle de l’appareil en cas de pépin.

  • > Commandez les livres qui traitent de la peur de l'avion dans notre boutique

vidÉo

Philippe Goeury est psychologue, coach en gestion de stress chez Air France. Il a établi des grandes familles de personnes ayant peur en avion, ce qui lui permet de mieux appréhender les différents profils

> Voir la vidéo

Combattre cette angoisse

Pour les peurs liées réellement à l’avion, il suffit le plus souvent d'expliquer le fonctionnement d’un avion et de regarder les statistiques qui démontrent les possibilités infimes de ce genre de risque. C'est ce que nous faisons sur ce site dans l'espoir de vous aider à surmonter votre angoisse. Pour la claustrophobie, l’agoraphobie ou la perte de contrôle, ce type de crainte n'est généralement pas spécifique à l'avion, la solution dépend souvent plus d'un traitement thérapeutique.

Vaincre sa peur